vendredi 21 janvier 2011

Visite à l’école de français à Kep

Nous sommes allés avec les enfants vendredi après-midi à «école pour tous», l’école de français à Kep, association Chaul Rean Taing Os Knea. 

 Leur objectif est d’offrir des cours de français aux petits et grands, ainsi que des activités créatrices et sportives aux enfants. Le tourisme dans cette région étant essentiellement de nature francophone, l’étude du français est un véritable atout pour la population locale.

L’association, initiative de Sokphal Ngo Sisowath, a ouvert ses portes aux premiers élèves en février 2009. Actuellement ils construisent une deuxième salle de classe et fourmillent d’idées pour développer leurs activités. Bénévole, l’équipe est jeune, dynamique et motivée. Seuls les employés khmers sont payés pour leur travail.

Nous avons été touchés par leur accueil et par leur engagement auprès des enfants et des personnes de la région. C’était l’heure des loisirs, les enfants jouaient au foot, à la pétanque et travaillaient à des projets créatifs. Marc Benkemoun, directeur et animateur du centre de loisirs, nous a fait visiter les locaux et présenté leurs projets. Four à bois, potager, salles de classe, terrain de jeux, tout est fait pour apporter un maximum aux enfants, avec les moyens du bord. Nous avons été très surpris d’apprendre que l’école publique n’était pas tout à fait gratuite pour les enfants. Les professeurs gagnent seulement 30 dollars par mois. Ils demandent alors un peu d’argent aux familles, mais les plus pauvres d’entre elles ne peuvent pas payer.

Les enfants que nous avons vus hier font majoritairement partie de cette population en difficulté. Ils viennent à l’école de français tous les jours, l’objectif étant de pouvoir s’en sortir une fois adulte, grâce à un bon bagage de base. L’association tourne grâce aux dons et à la bonne volonté de son équipe, qui n’hésite pas à retourner travailler ponctuellement en dehors pour subvenir à ses propres besoins.

Merci encore à Marc, Lucie, Anastasia et Célia et tous les autres, pour leur chaleureux accueil et bravo pour leur énergie positive et leur engagement. Chapeau ! Nous leur souhaitons le meilleur pour l’avenir de l’association et bonne chance à tous les jeunes pour qu’ils puissent y trouver un tremplin pour leur avenir.

A la question : « De quoi auriez-vous besoin aujourd’hui ? » Marc a répondu : Tout nous est utile bien sûr, mais je serais très heureux d’accueillir un tailleur de pierre ou un sculpteur, qui viendraient apprendre leur métier aux jeunes, un cuisinier qui puisse utiliser le four à bois pour des ateliers (pain, pizza, nourriture européenne et khmer si possible). Ce serait génial d’avoir aussi des cours de cirque pour monter un spectacle ! Une des idées étant de monter des manifestations et de récolter des fonds avec les enfants tout en produisant quelque chose.

Avis aux amateurs bénévoles !  

Pour prendre contact, Célia Fernandez, chef de projet, email : celiafernandez66[@]gmail.com

Liens utiles :

Pour découvrir l’école et ses activités grâce à leur site
Pour lire leur dossier de présentation complet
Pour les soutenir, soit ponctuellement soit par un parrainage annuel.
(ils manquent encore de matériel pédagogique et sont en train de créer une bibliothèque)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire